Comment rénover rapidement et pour pas cher votre revêtement de sol : 

Qu’il s’agisse d’une affaire de goût ou bien d’usure, vous souhaitez recouvrir votre vieux carrelage fissuré, votre parquet rayé ou encore votre lino qui gondole ?

Dans cet article, l'Atelier GFB vous donne les bonnes astuces à connaître avant de recouvrir son sol sans tout casser !

Si vous êtes un peu bricoleur mais que ne souhaitez pas vous lancer dans de trop gros travaux, il est tout à fait possible de changer votre sol vous-même. En effet, En posant son nouveau sol sur l’ancien, vous économisez de l’argent et des contraintes techniques, mais également du temps. Recouvrir l'ancien sol est possible dans la majorité des cas (sauf si vous avez de la moquette à fibres longues, il vous sera obligatoire de l’enlever.)

Attention ! Avant toute chose, il est primordial de penser aux possibilités techniques et, principalement, à la surépaisseur que risque de vous apporter ce nouveau sol sans casser le précédent. Il s’agit de porter toute votre attention sur les passages de portes. Si vous choisissez un revêtement trop épais, alors vous devrez surélever la porte ou encore la recouper. Si cette solution est peu onéreuse est facilement réalisable sur vos portes intérieures, elle l’est beaucoup moins sur les portes donnant sur l’extérieur ou les portes palières. Etudier cette contrainte technique au préalable vous permettra de bien des difficultés par la suite.

 

  • Le carrelage clipsable :

Pour recouvrir votre ancien revêtement de sol, vous pouvez aujourd’hui opter pour du carrelage clipsable de fine épaisseur. C’est une solution facile et rapide puisqu’elle ne nécessite ni colle, ni joint. Cette technique de pose avec un système de clips peut se comparer à une pose de parquet stratifié à clipser. Les carreaux se posent en s'emboîtant les uns dans les autres grâce à des crans « mâle » et des crans « femelles ». Sur certain modèle de carrelage clipsable, en grès cérame, est intégré un isolant acoustique. Il est possible de choisir un modèle sans joint entre les carreaux pour un rendu plus contemporain. De plus, cette technique est tout à fait étanche et d’adapte donc très bien à une pose dans une cuisine ou encore une salle de bain.

En revanche, il vous sera peut-être nécessaire d’ajouter une sous couche dans certains cas pour égaliser la surface. Il est possible de le poser sur tout type de surface.

Le prix du carrelage clipsable débute à environs 15 euros/m².

 

  • Le parquet :

Il vous est possible d’opter pour du parquet flottant ou du stratifié pour un rendu plus chaleureux dans vos pièces de vie. Cette solution est tout à fait envisageable sur un ancien parquet, une moquette à fibres courtes, du vinyle, du carrelage, du béton etc… La pose sera sèche (donc clipsable) ou collé. Dans l’idéal, ajouter une sous-couche offre la possibilité d’isoler votre sol thermiquement et phoniquement.

Comptez une entrée de gamme aux alentour de 10 euros/m² pour un stratifié, 20euros/m² pour un parquet contrecollé et 30 euros/m² pour un parquet massif.

 

  • Sol en PVC / Vinyle :

Bien que leur méthode de fabrication soit différence, les sols en PVC ou en Vinyle sont des sols souples en plastiques très facile à poser et bon marché. Dalles à clipser, adhésives ou en rouleau, il s’agit d’un revêtement qui permet donc une large gamme de choix. De l’aspect bois, à la pierre en passant par le béton ciré, tout est possible. Le sol pvc est lavable et très facile à entretenir. Il ne craint pas l’eau et convient dans toutes les pièces de la maison.

Attention, il est possible qu’avec le temps, ces matériaux puissent s’aplatir légèrement et devenir plus fin laissant donc apercevoir les joints de votre ancien carrelage ou toutes traces de désagréments. Il est donc préférable de poser une sous couche.

L’entrée de gamme pour ce genre de revêtement s’élève à 5 euros/m².

 

  • Le linoléum :

Le lino, quant à lui, n’est pas composé de plastique, mais de lin. Il s’agit d’un revêtement de sol 100 % naturel, plus sain et respectueux de l'environnement. Il est solide, durable et ne marque pas les chocs. Il est facile à entretenir et peut se poser sur un ancien revêtement de sol. Il craint toutefois l’humidité donc à éviter dans les salles de bains et cuisines.

Il se présente en dalles, en lames ou en rouleaux et les motifs et les possibilités de décoration sont infinis.

Le prix du lino débute à environs 20 - 25 euros/m².

 

  • La moquette en laine ou synthétique :

C’est une solution qui revient à la mode par de nouveaux modèles moins allergènes et plus résistants. C’est surtout une solution qui convient dans des chambres par son caractère feutré et douillet pour les pieds. Elle peut recouvrir un carrelage, une moquette rase ou à fibres courtes, du béton ou du parquet. Elle peut être tendue ou collée.

Les prix au m² pour la moquette synthétique débute à environs à 5 euros contre 20 euros pour de la moquette en laine.

 

  • Le jonc de mer / sisal :

Les revêtements en fibres naturelles font leur grand retour. La pose de jonc de mer ou encore du sisal sur un parquet ou un sol en carrelage ne pose pas de problème. En revanche, si la pièce est recouverte d'une moquette, vous allez devoir retirer celle-ci avant de poser votre nouveau revêtement de sol en jonc de mer. A savoir que le jonc de mer et le sisal sont des revêtements rugueux et pas très agréable sous les pieds donc il est déconseillé d’opter pour ce genre de revêtement dans une chambre.

Il tolère un seul type de pose : la pose collée. Son prix débute à 5 euros/m².

 

  • Le béton / béton ciré / résine :

Le recours à un professionnel est conseillé pour la pose de ce genre de pose de revêtements. Ce travail a l’avantage d’être relativement rapide, de ne pas nécessiter la dépose du carrelage existant, et de prendre la couleur de votre choix pour un aspect très contemporain.

Cette solution est principalement envisageable sur un carrelage car il faut éviter que le sol ne soit sujet à des mouvements qui pourrait faire fissurer votre béton ciré.

Il faut compter au moins 100 euros/m² pour un tel travail.

Contactez-nous

Nos points forts

Connaissance technique et créative

Connaissance technique
et créative

Alliance de l'ingénieur et de l'architecte

Alliance de l'ingénieur
et de l'architecte

Projet clé en main

Projet clé en main

10/10
3 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence