Tout savoir avant de se lancer dans la rénovation de son logement

Etape n°1 : Etablir un état des lieux précis de votre logement.

Ne commencez pas les travaux de rénovation sans avoir eu au préalable un plan détaillé de la maison (ou de l’appartement) ainsi que de son terrain, si vous en avez un. L’année de construction, ou encore l’état de l’installation électrique et de la plomberie sont des indices quant à la nature des travaux à prévoir (rafraichissement, second œuvre, gros œuvre).

Un bilan énergétique vous sera utile pour avoir une idée de la qualité des équipements, des matériaux mais aussi et surtout de l’état de la ventilation et de l’isolation. Sachez qu’il est possible de bénéficier de certaines subventions énergétiques pour la réhabilitation de votre logement.

Cette étape est indispensable afin de pouvoir prioriser et évaluer la quantité de travaux nécessaires.

 

Etape n°2 : Etablir une liste de vos besoins et de vos envies ACTUELS et FUTURS.

En ayant une idée précise de votre projet vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur la nature des travaux à prévoir.

Il est important de penser dès à présent à vos besoins futurs. En effet, votre habitation évolue au rythme de votre vie. Alors anticipez les éventuelles modifications de demain et penser à la revente et/ou revalorisation est important. Par exemple, une chambre d’enfant pourrait devenir un jour une salle de bain pour créer une suite parentale.

Les travaux de gros œuvre s’attaquent à la structure même de la maison ou de l’immeuble. (Reprise de fondations, démolitions de murs porteurs, réparation de la toiture, réalisation d’ouvertures en façade, …)

Le second œuvre intervient sur la partie habitable et décorative du lieu (Isolation, remplacements des fenêtres, réalisation de cloisons, création et/ou modification des réseaux d’électricité et de plomberie, peinture, revêtement de sols, …)

Cette réflexion approfondie peut faire l’objet d’un accompagnement par un architecte ou un maitre d’œuvre afin de bénéficier d’un œil avisé et de conseils personnalisés et qui pourra chapeauter la rénovation.

 

Etape n°3 : Définissez votre budget.

Votre projet de rénovation ou d’aménagement déterminé, il faudra établir un budget précis. Pour cela, nous vous conseillons de vous baser sur des devis réalisés sur place. Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, veillez à demander plusieurs devis auprès de différents artisans.

À la suite de quoi, vous pourrez commencer à dissocier les travaux que vous pouvez réaliser vous-même de ceux qui nécessiteront l’intervention de professionnels qualifiés.

Notez qu’il faut compter en moyenne 1000 euros / mètre carré pour une rénovation complète, en prévoyant par mesure de prudence une marge de 10% supplémentaire par rapport à votre budget pour gérer les imprévus.

Attention : Il est important de garder un œil sur la dépense que représente vos travaux. En effet, il est possible que vous souhaitiez un jour revendre votre bien. Nous préconisons donc de surveiller le rapport investissement / prix de votre bien une fois les travaux réalisés.   

Etape n°4 : Décider de l’auto-rénovation ou non.

Dans le cadre de travaux de rénovation, il peut être tentant d’entreprendre de les réaliser soi-même. En effet, la note peut baisser de 30 à 40% en se passant des services d’un professionnel notamment en économisant le prix de la main d’œuvre.  Toutefois, faire appel à un professionnel pour certaines tâches (comme l’électricité, la réalisation des plans ou encore la plomberie) reste préconisé car son intervention vous garantit un travail de qualité réalisé selon les normes en vigueur, et assuré dans la durée grâce aux garanties biennale et décennale.

D’autre part, le fait de passer par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous permet de bénéficier des aides financières.

 

Etapes n°5 : N’oubliez pas les obligations administratives légales.

Pour toutes les extensions portant la surface habitable de votre maison à plus de 150 mètres carrés, il est obligatoire de faire appel à un architecte qui déposera un permis de construire en mairie. D’autre part, ce gain de surface devra être signalé à vos impôts ainsi qu’à votre assureur.

Enfin, notez qu’en cas de modifications extérieures, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire doivent être accordés par la mairie avant de lancer les travaux.

Contactez-nous

Nos points forts

Connaissance technique et créative

Connaissance technique
et créative

Alliance de l'ingénieur et de l'architecte

Alliance de l'ingénieur
et de l'architecte

Projet clé en main

Projet clé en main

10/10
3 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence